ECOLE NOTRE-DAME

REGLEMENT DE L’ORGANISATION DES ETUDES SURVEILLEES

- ANNEE SCOLAIRE 2016/2017

L’association OGEC organise des études surveillées dans l’école catholique privée Notre Dame.

L’encadrement est assuré par un personnel OGEC.

L'inscription à l'étude implique l'acceptation totale des articles suivants.

Tous les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 sont admis aux études surveillées.

Les élèves de Maternelle et CP sont en garderie surveillée.

Les heures d’études dirigées doivent permettre aux élèves de faire leurs devoirs et d’apprendre leurs leçons dans le calme, le personnel OGEC apportant à la fois un soutien pédagogique et une aide méthodologique. L'encadrement qui est proposé ne s'apparente, en aucune façon, à un cours particulier. Il n'en reste pas moins que les parents doivent s'assurer du suivi du travail et des apprentissages.

ORGANISATION–FONCTIONNEMENT

Les études se déroulent de 16h45 à 17h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

La récréation séparant la classe de l'étude dure 15 minutes sauf le vendredi 30 minutes. Ce temps fait partie intégrante de l'étude. Le goûter sera fourni par les parents.

Les parents peuvent venir chercher leurs enfants jusqu'à 16h45, le vendredi 16h30 (horaire de fermeture de la grille).

Passée cette heure, les parents des élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 devront attendre 17h30 heure de fin étude pour venir chercher leurs enfants.

Les élèves de maternelle et CP pourront être récupérés à toute heure. Les CP sont en garderie et feront la lecture avec papa et maman, un moment privilégié, à partager ensemble.

DISCIPLINE

Une étude surveillée ne peut être efficace que si chaque élève respecte le travail d’autrui. Il importe donc que chacun travaille dans le silence.

Les enfants sont tenus de respecter quelques règles de bonne conduite. Toute indiscipline ou comportement incorrect envers leurs camarades et le personnel OGEC pourra entraîner après plusieurs observations (notifiées à la famille), une exclusion temporaire ou définitive de cette étude.

TRAVAIL

Pour que le travail puisse s'effectuer dans de bonnes conditions, l’élève doit veiller à apporter toutes ses affaires : une trousse, un cahier pour faire ses devoirs, ses cahiers de leçons, son agenda afin que ceux-ci soient contrôlés.

Après 17h30, les enfants ne sont plus sous la responsabilité de l’étude, l’enfant pourra être pris en charge par la garderie jusqu’à 18h30.

« Notre école est un lieu de vie commune,
chacun doit y respecter le temps de travail des autres »

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
dans la CANTINE