Le projet pastoral de l'école Notre Dame

logo école

L'école privée Notre Dame est un établissement catholique ouvert à tous. Ainsi, tous l'école accueille les enfants en leur transmettant des valeurs, dans le respect des convictions de chacun.
Le projet pastoral s'adresse à tous. Il ne se limite pas aux temps forts, aux célébrations et à l'heure du caractère propre. Il se vit dans le quotidien avec rous ceux qui interviennent dans l'établissement: respect, attention aux élèves en difficulté, ouverture aux autres, confiance, responsabilisation et engagement.

Dans notre école, nous souhaitons :

• Promouvoir un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.

• Permettre de s'approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l'histoire des religions.

• Mettre en valeur les temps forts de la vie de l'Eglise en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques. Chaque classe vit des temps de réflexion et d'échanges en s'appuyant sur les grandes fêtes de l'année liturgique. Une célébration réunit les classes à l'église suivant les temps forts, en coopération avec le Père Marcel Bakola (Par exemple : Noël, Pâques). Pour ce faire, nous disposons d'une heure par semaine que nous récupéronssous la forme de quart d'heure supplémentaire chaque jour.

• Cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d'ouverture et par le soutien de projets divers. Les périodes de l'avent et du Carême sont propices à des temps de partage, d'échange et de solidarité.

• Invite à découvrirla Paroisse Sainte-Austreberthe de Pavilly :  Chaque famille est invitée à rejoindre la paroisse si des temps de catéchèse sont souhaités. Les élèves qui veulent se préparer au baptême ou à la communion peuvent aussi le faire en lien avec la paroisse. La paroisse offre de nombreux services pour approfondir sa foi : La cathéchèsedu CE2 au CM2, la préparation à la communion, au baptême des enfants en maternelle ou en primaire, l'éveil à la foi des enfants de 3 à 7 ans... Vous pouvez contacter la paroisse 6 Rue du Val de l'Esne, 76570 Pavilly au 02.35.91.02.51.

Mélanie SIMONOT Chef d'établissement Ecole Notre Dame