L'apprentissage de l'anglais à l'école Notre Dame

Depuis la rentrée 2023, tous les enfants reçoivent des cours d'anglais à raison d'une heure par semaine; Ses cours sont dispensés par une professeure d'anglais diplomée.
Dans notre école, les enfants commencent l'anglais dès la toute petite section.

« Nous considérons que l’éducation est l’une des voies les plus efficaces pour humaniser le monde et l’histoire (…) Le temps est venu de conclure un pacte éducatif global pour et avec les jeunes générations, qui engage les familles, les communautés, les écoles et les universités, les institutions, les religions, les gouvernants, l’humanité entière, dans la formation de personnes matures. » (Message du Pape François du 15 octobre 2020)

L’enseignement catholique se fixe des priorités fortes en matière d’ouverture au Monde, d’accueil de l’Autre, de mobilités internationales des élèves et des adultes et bien sûr d’apprentissages linguistiques.

Le message du Pape François à l’occasion du lancement du Pacte éducatif Global (le 12 sept 2019) est un véritable guide, dont en voici un extrait : « Notre monde contemporain est en constante transformation ; il est traversé par de multiples crises. Nous vivons un changement d’époque : une métamorphose non seulement culturelle mais aussi anthropologique qui engendre de nouveaux langages et rejette, sans discernement, les paradigmes qui nous sont offerts par l’histoire. … Or, chaque changement exige un parcours éducatif impliquant tout le monde. Pour cette raison, il est nécessaire de construire un « village de l’éducation » où on partage, dans la diversité, l’engagement à créer un réseau de relations humaines et ouvertes »

Dans un contexte où, notre paysage local est empreint d'échanges internationaux dans les domaines économiques, commerciaux, environnementaux, mais aussi de phénomènes de migrations à travers le Monde, l'école Notre Dame souhaite préparer tous ses élèves à ces nouveaux enjeux et leur permettre de découvrir d’autres modes de vie, d’autres cultures et pratiques.

L’enseignement catholique s’est engagé sur ce « parcours éducatif » dont parle le Pape François au travers de nombreux projets permettant d’impliquer élèves et personnels d’établissement.

L’anglais à l'Ecole Notre Dame
Quels enjeux ? Comment est-ce mis en place ?

L'anglais est un apprentissage fondamental à l'école de Notre Dame. Dès la TPS, Emilie, professeure d'anglais, prend en charge les enfants.
Elle intervient 1 ou 2 fois par semaine pendant des créneaux de 30 min ou 1h suivant le niveau de classe de l'enfant. Il est important de veiller à respecter les temps de concentration de chacun.

Les activités s'effectuent par demi-classe

Les groupes étant peu nombreux, les élèves peuvent s'exprimer fréquemment et facilement.
Le travail est d'abord centré sur l'oral (imprégnation de la langue, de son accent tonique, de sa syntaxe…) à travers des activités vivantes et variées. Dans les classes maternelles, l'apprentissage de l'anglais est vivant, cela peut prendre diverses formes... cela peut se faire en salle de motricité ("run, jump, walk...")

Notre école est le lieu où l'entrée dans la culture est possible, nous souhaitons donner la possibilité à nos élèves d'apprendre une langue vivante dès le plus jeune âge.

Quand ils sont aptes à le faire, les enfants abordent l'écrit en lien avec différents thèmes.
Ils acquièrent, en plus d'une aisance à l'oral, de bonnes bases à l'écrit.

Ainsi, beaucoup d'élèves choisissent de poursuivre leur scolarité au Collège Bobée à Yvetot dans une 6ème européenne. Nous les préparons en ce sens.

Cliquez sur le lien ci-dessous :